Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du citoyen
14 octobre 2013

Un vote d'exaspération

Le vote pour le Front national à Brignoles n'engage pas tout le corps électoral français. D'une élection partielle à portée locale, on ne peut pas déduire une tendance à un raz de marée ou même à une vague quelconque. D'ailleurs, en nombre de voix (et non en pourcentage de suffrages exprimés) , le FN n'a pratiquement pas progressé.
Toutefois, il ne fait pas de doute que de plus en plus d'électeurs sont tentés de voter pour ce parti. Deux causes sont en général invoquées pour expliquer cette évolution. D'abord la stratégie dite de "dédiabolisation" menée par Madame fille par rapport à l'image que son père avait donné de cette organisation : il ne serait plus "fasciste", il ne serait plus "raciste" ni "xénophobe", il ne serait même plus d'"extrême" droite. Il serait donc devenu acceptable pour la démocratie. L'autre cause est le mal-être de ceux qui se sentent agressés par la crise et la mondialisation. Jusqu'à il y a peu, les électeurs, d'après les observateurs de la politique, adressaient une sorte de message de protestation aux partis traditionnels en leur disant : "attention, si vous continuez à ne rien faire d'efficace pour nos problèmes, on va vous virer !" Aujourd'hui, c'est un peu différent. M. Laurent Lopez lui-même, le candidat du FN élu à Brignoles, l'a dit : les électeurs sont désespérés. Le vote FN est devenu un geste de désespoir, d'exaspération. Il ne s'adresse plus comme un message d'avertissement aux autres partis, il ne s'adresse même pas non plus au FN lui-même, dont beaucoup de sympathisants n'attendent rien.
Le programme de Madame fille est un saut dans le vide : hors de l'Europe, hors du monde. C'est un tissu d'invocations contradictoires : pas de xénophobie mais préférence aux Français, pas d'intolérance, mais l'agressivité hagneuse contre ceux qui ne partagent pas ses idées, etc. Ce programme est en effet celui du désespoir, de l'exaspération, du suicide.

Publicité
Publicité
Commentaires
J
Les exaspérés feraient mieux de voter pour le FDG.
Blog du citoyen
Publicité
Albums Photos
Publicité