Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du citoyen
3 octobre 2016

Des électeurs qui louchent ?

candidat-primaire-lr-droite

On en parle de plus en plus ouvertement : des électeurs de gauche, partant de la conviction d'une défaite probable du candidat de gauche (quel qu'il soit) à la présidentielle, veulent éviter d'avoir à choisir, au deuxième tour, entre Sarkozy et Le Pen, et se préparent alors à voter à la primaire de la droite, en faveur de Juppé, pour que ce soit lui le candidat de la droite, plus acceptable, à leurs yeux, que Sarkozy au deuxième tour. Je me demande si ces gens, parés des meilleures intentions, ne louchent pas un peu, ou se mettent le doigt dans l'oeil, ou encore s'ils ne voient pas de travers.

D'abord, il est étrange de partir vaincu d'avance ! Ce n'est pas comme ça qu'on gagne... D'accord, ils sont probablement déçus par le quinquennat de Hollande et je ne vais pas argumenter là-dessus. La question pour eux est d'éviter le pire et de choisir le moindre mal. Alors, je trouve étrange qu'ils préfèrent Juppé au candidat qui sera désigné par la primaire de la gauche, même si c'est … Hollande ! Personnellement, je préfère avoir à choisir entre Hollande et Le Pen qu'entre Le Pen et Juppé.

Ensuite, il n'est pas dit que parce qu'ils iraient voter Juppé à la primaire de la droite, celui-ci se retrouve en position d'être au second tour de la présidentielle qui, rappelons-le, est la vraie élection. Pour deux raisons. La première étant que Sarkozy est quand même le plus populaire dans l'électorat de droite, qui constituerait normalement le gros des participants à la primaire de droite, et qu'il a donc quand même toutes les chances de l'emporter. La seconde raison est que Sarkozy n'est pas homme à se retirer si facilement. Même battu à la primaire, il y a de grandes chances qu'ils se maintienne quand même, sous quelque prétexte que ce soit. Un des prétextes possibles étant justement que Juppé aurait gagné la primaire de façon illégitime, avec des voix de gauche ! Le vote pour Juppé, au lieu de le renforcer, risque de l'affaiblir.

Enfin, je trouve bizarre que des gens de gauche, qui sont normalement contre les magouilles, contre les mensonges et les attitudes détournées, acceptent de se déclarer convaincus des valeurs de droite pour participer aux primaires.

Plutôt que d'aborder des manœuvres soi-disant rusées, ne vaut-il pas mieux dire tout simplement ce qu'on veut ?

 

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog du citoyen
Publicité
Albums Photos
Publicité