Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du citoyen
5 octobre 2013

Pour un revenu minimum garanti

Plusieurs mouvements sociaux et politiques, plusieurs personnalités de gauche et de droite (plutôt de gauche, quand même ...) sont favorables à l'instauration d'un revenu de base universel, qui serait versé sans condition, ni de ressources, ni d'activité, à tous. Les divergences portent sur le montant de ce revenu de base et sur son financement.
Les montants imaginés varient, en gros, de 500 à 2000 euros par mois et par personne. La fourchette basse vise à maintenir la population "juste à flôt". La fourchette haute rapproche ce revenu de base du salaire minimum garanti (SMIC). Il faut considérer que, par définition, ces montants seraient versés que la personne ait un emploi ou non. Dans le cas de revenus du travail ou autres, ils s'ajouteraient à ceux-ci. Les études (voir Wikipédia  http://fr.wikipedia.org/wiki/Allocation_universelle ) montrent que pour les hauts revenus, ce revenu de base n'ajouterait pas grand-chose au niveau de vie des bénéficiaires, tandis que pour les revenus les plus faibles, leur situation pourrait en être grandement modifiée.
Le financement le plus réaliste repose sur la suppression, en contrepartie, de toutes les autres formes d'aides sociales (à l'exception probable des allocations familiales, qui relèvent d'une autre politique). Ces prestations (hors allocations familiales) représentent environ 600 milliards d'euros, payés soit par l'Etat ou les collectivités locales, c'est-à-dire par l'impôt, soit par la Sécurité sociale, c'est-à-dire par les cotisations sociales. Réparties égalitairement entre l'ensemble de la population, cela représenterait environ 9000 € par an et par personne (soit 750 € par mois). Il convient de souligner que le fait de supprimer les aides conditionnelles et les contrôles (toujours insuffisants pour empêcher les fraudes ! ) entraîneraient des simplifications administratives considérables et donc la possibilité de redéployer des effectifs de fonctionnaires vers des tâches plus utiles.
Les expériences limitées qui ont été effectuées (cf. encore Wikipedia) montrent que les aspects positifs l'emportent très largement sur les effets négatifs que l'on craignait. Notamment, on n'a pas noté d'encouragement à la non-activité, la délinquance a baissé, la pauvreté et la malnutrition ont diminué.

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog du citoyen
Publicité
Albums Photos
Publicité