Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Blog du citoyen
13 septembre 2013

Journal d'été


10 Juillet :
François Hollande à Tunis : oui l'Islam et la démocratie sont compatibles. Sans prononcer le mot qui fâche (laïcité), notre président champion de la synthèse et du compromis a réussi à le dire : la liberté de conscience, la liberté d'expression, le respect de l'autre sont les fondements de la société démocratique que tous appellent de leurs voeux.

12 juillet :
Ces gens de l' UMP sont formidables

Il les a entraînés dans la défaite, il a creusé la dette de leur parti, et ils l'acclament comme un sauveur ! On a admiré l'artiste et les "capacités de rebondissement" de Sarko, mais c'est la générosité et l'amour aveugle des gens de l'UMP qu'il faut admirer.

En espérant que les Français n'auront ni la même indulgence, ni le même aveuglement. Un homme qui se voulait "le Président du pouvoir d'achat", et sous la direction de qui le pouvoir d'achat des classes populaires n'a fait que se réduire, tandis qu'augmentaient les richesses des plus riches. Un homme qui n'a parlé que de réformes, et avec qui le fameux millefeuille administratif s'est encore engraissé. Un homme qui n'a cessé de promettre la sécurité et dont la politique du chiffre avec la police n'a fait que camoufler l'augmentation de la délinquance. Un homme qui a détrôné le tyran Kadhafi, après l'avoir honoré d'une invitation au défilé du 14 Juillet, et qui a abandonné la Lybie "libérée" aux bandes, aux gangs, et aux terroristes. Un homme qui a fait nommer DSK au FMI, pour la plus grande gloire de la France. Un homme qui a creusé le déficit public de 200 milliards en cinq ans. Un sauveur, on vous dit !

13 Juillet :
Hollande encore décevant !

Oui, hier, à la télé, on nous montre cette horrible catastrophe ferroviaire dans la gare de Brétigny. On nous annonce l'arrivée imminente du Président de la République sur les lieux. Et voila que cet incapable n'est pas fichu de montrer sa bobine au jité de 20 heures ! Du temps de l'autre, on aurait eu droit à un petit numéro de compassion de la nation (la nation c'est lui ...) envers les familles, à un numéro d'indignation contre les responsables éventuels et enfin, à la promesse d'une grande loi interdisant les déraillements aux moments d'affluence, le tout répété pendant au moins trois jités de suite. Voila ce qu'aurait fait un vrai président. Mais avec cet incapable de "Président normal", plus de cinéma ! Où va la France ?

14 Juillet :
Allons enfants de la patrie

"La musique qui marche au pas, cela ne me regarde pas", chantait Brassens, mais tout de même, le défilé de toutes ces femmes et tous ces hommes qui ont souffert, transpiré pour que la "liberté chérie" triomphe au péril de leur vie, c'est quand même émouvant. Et ces jeunes gens pleins d'avenir qui chantent avec gravité et compréhension le "Chant des partisans", ça arrache des larmes d'émotion et d'espoir. Non, la France n'est pas foutue !

17 Juillet :
L'apprentissage du gouvernement

L'apprentissage, voila une bonne idée pour améliorer l'emploi des jeunes et leur qualification professionnnelle. Les Allemands l'ont compris il y a longtemps. En France, une fleur fiscale avantage les entreprises qui emploient des apprentis. Mais voila : cet avantage profite autant à de grands groupes qui n'en ont pas besoin qu'au petit artisan qui, sans cette aide, aurait du mal à salarier un apprenti. Cafouillage du gouvernement : suppression de la prime pour cause d'économies budgétaires. Pleurs du patronat qui fait du chantage à l'emploi et, ouf, finalement, la prime est rétablie mais pour les petites entreprises seulement. C'est juste et efficace, mais, franchement, ces apprentis du gouvernement, ils n'auraient pas pu y penser dès le premier coup ?

24 Juillet :
Moins d' Etat ?

L' Etat, ce monstre froid de fonctionnaires inutiles, paresseux et arrogants, voila l'image que beaucoup de Français ont en tête quand on parle de l' Etat, et encore plus depuis qu'on sait qu'il est en déficit chronique. Il faut donc moins d' Etat. Ce qui fut fait : par exemple, en cinq ans (sous Sarkozy, donc), les effectifs de la Direction de la répression des fraudes ont diminué de 14 %, ce qui ramène à un seul contrôleur dans certains départements. Mais ... il y a un mais : le scandale de la viande de cheval, par exemple, ne portait pas seulement sur les 750 tonnes découvertes, par hasard, dans le cas Spanghero, mais sur au moins 800 tonnes et, en Europe, sur environ      50 000 tonnes. C'est ce qu'ont découvert des sénateurs (de droite et de gauche), qui estiment, du même coup, nécessaire le recrutement de 500 contrôleurs supplémentaires, pour revenir aux effectifs de 1988. Alors, il faut choisir : savoir ce qu'on mange implique des contrôles et donc des contrôleurs, et donc des impôts.

28 Juillet :
Elections au Mali

Le pari fou de François Hollande se réalise ! C'est vrai, avec de la corruption, du bourrage d'urnes et d'autres irrégularités, mais rien de grave, d'après les observateurs étrangers. Pas de violences. Si ce pays évoluait vers un peu de démocratie, les morts, militaires et civils, de cette guerre ne seraient pas morts pour rien. Attendons le second tour ! 

31 Juillet :
Le patron d' EDF est-il écolo ?

Henri Proglio, le patron d' EDF, et ami de Sarkozy, est-il écolo ? Il prévoit, en tout cas, que le nucléaire ne représentera plus, en 2025, que la moitié de la fourniture d'électricité en France. A-t-il viré sa cuti et, de champion du nucléaire est-il devenu partisan des solutions écolo ? Est-il devenu de gauche ? Non, simplement, il prévoit que les besoins d'électricité augmenteront d'ici là, du fait de la croissance démographique et de la croissance économique (si celle-ci revient ...), et que, donc, à ce moment, l'atome ne suffira plus pour répondre à la demande. Il y aura alors "de la place à la fois pour les énergies alternatives renouvelables (éolien, photovoltaïque, mais aussi géothermie, biomasse ou petit hydraulique), pour les économies d'énergie et pour les innovations technologiques". Et voila comment l'un des engagements de campagne de François Hollande se trouvera tenu par l'un de ses adversaires !

5 août
Fan de la pomme ?

Apple, la firme à la pomme, dont sont fans des milliers d'internautes, et peut-être vous, cher lecteur, chère lectrice, a changé de sous-traitant chinois. On se souvient que Foxconn, le précédent fabricant réel des merveilles technologiques d' Apple, avait fait scandale du fait des conditions de travail de ses ouvriers et des salaires misérables, et qu'il avait dû, sous la pression des opinions publiques, augmenter les salaires et améliorer ses infrastructures. Il devenait donc plus cher. Apple a réagi ! ... en prenant un autre sous-traitant, Pegatron, plus ... "compétitif". C'est-à-dire aux conditions de travail encore plus sévères que celles de Foxconn : 67 heures de travail par semaine (plus des réunions obligatoires non payées de 7 à 14 heures par mois), un salaire de 1650 yuans (contre 2100 chez Foxconn ...), des dortoirs de 8 à 12 personnespar chambre, 10 douches pour 120 ouvriers. Bref, la pomme, c'est bon !

6 août
Garry Davis est mort

Vous ne savez pas qui est Garry Davis ? C'est le fondateur du "Gouvernement mondial des Citoyens du Monde" en 1953. Un mouvement pacifiste et mondialiste rejoint rapidement, après la seconde guerre mondiale et ses tueries, par des esprits tels qu' Albert Camus, Albert Einstein, André Gide ou Eleanor Roosevelt. Il n'y a qu'un million de "citoyens du monde" dans le monde. Alors, vous voyez, il est normal que les télés et les grands médias sérieux ne vous aient pas informés de sa vie et encore moins de sa mort ...

9 août
La maman ou la putain, le petit garçon ou le proxo

L'affaire DSK n'en finit pas. Il semble que des textos du grand homme qui a failli devenir notre président traitaient des femmes comme du "matériel" ou des "produits", entre autres galanteries. Heureusement, à la place, nous en avons eu un que certains décrivent comme un "mou" qui filerait droit comme un petit garçon devant sa Valérie comparée par les mêmes à une rottweiler. Mais quand sortirons-nous de ces dilemmes : pour les femmes, la maman ou la putain et, pour les hommes, la réciproque, le petit garçon ou le proxo ?

12 août
Lourdes, la renaissance

Après les inondations, le pélerinage de Lourdes revit. Il attire chaque année des milliers de croyants, presque tous catholiques (mais je sais que des fidèles d'autres croyances s'y rendent aussi), qui ne viennent pas seulement rechercher l'espoir d'une guérison miraculeuse, mais aussi et peut-être surtout, le confort moral que procure la certitude et le rassemblement avec d'autres personnes qui ont les mêmes certitudes. Hélas, pour ma part, je crois que cette certitude est justement le mal le plus grave dont souffre l'humanité. Les gens, les peuples s'entretuent pour des certitudes qui, souvent, sont d'autant plus fortement ancrées dans leurs cervelles qu'elles ne reposent que sur des illusions. Ce qui fait la force de ces certitudes, ce n'est pas leur vérité, mais le besoin qu'ont les gens de croire en elles. L' humanité se porterait beaucoup mieux si elle savait adopter un peu plus de doute dans sa cervelle.

15 août
300 morts en Egypte

Il ya quelques mois, les électeurs égyptiens avaient donné leur confiance à un gouvernement pétri de certitudes religieuses (encore les certitudes !...). Mais voila que les réalités, économiques et sociales, ont rejoint la société égyptienne : chômage, marasme, économique et moral, austérité contrainte, misère endémique, et le gouvernement religieux n'y peut rien, ne sait pas comment améliorer la vie des gens ou diminuer réellement (pas seulement par des promesse de paradis) leurs souffrances. Le peuple renie son vote. Ce n'est plus la majorité, mais seulement un quart de la populaton qui soutient le gouvernement religieux. Révolte, contre-révolte, violences, églises brûlées. La police, sous les ordres de l'armée, rétablit l'ordre, à sa manière, brutale. 300 morts, le prix d'un moment d'égarement du peuple. 

16 août
600 morts

Finalement, c'est au moins 600 morts qu'il faut déplorer, peut-être beaucoup plus. Les extrémistes islamistes vont exploiter à fond la révolte et le désir de vengeance pour tenter de reprendre le dessus. L' armée s'est automatiquement posée en maitresse du jeu et recours ultime contre les désordres. Qui a gagné ? Certainement pas la liberté et la démocratie.  

20 août
Ras-le bol ?
Des ministres du gouvernement (Valls, ...) disent comprendre le "ras-le-bol fiscal" des Français. Curieuse réaction de la part de membres d'un gouvernement ! Mais curieuse interpétation d'un ras-le-bol qui n'est peut-être pas que fiscal. On ne parle pas du ras-le-bol des prix des marchandises de première nécessité qui ne cessent d'augmenter, des tarifs des autoroutes, du téléphone, du fioul, qui s'apparentent bien à un matraquage, eux aussi. On ne parle pas du ras-le-bol des médecins qui doublent ou triplent les tarifs de la Sécurité sociale, des laboratoires qui vendent les médicaments deux à trois fois plus cher en France qu'ailleurs en Europe. Sans parler des autres raisons de ras-le-bol non financiers, ou pas directement financiers : les entreprises qui licencient pour accroître leurs marges, celles qui pillent les ressources de la planète et polluent l'air que nous respirons, etc. Autrement dit, on ne parle que du ras-le-bol de l' Etat. Pourquoi ? Peut-être parce qu'on a l'impression qu'avec un petit bout de papier, un bulletin de vote, on peut lui faire changer de politique, alors que les dirigeants d'entreprise, eux, sont du droit de l'actionnariat et des banques, c'est-à-dire 
de droit divin.

22 août
Retraites : la solution Medef
Pierre Gattaz, le président du Medef (syndicat du patronat), publie dans Le Monde une tribune intitulée "Pour un système de retraites sans dogme, introduisons une dose de capitalisation". Sur neuf paragraphes, sept exposent le problème des retraites en France, un seul prétend expliquer pourquoi il faut introduire de la capitalisation et le dernier reproche au gouvernement de faire de la politique.
 1. Le problème : "le régime par répartition (le système actuel) est un régime dans lequel les cotisations basées sur les revenus professionnels de travailleurs en activité servent au paiement des pensions des retraités au même moment (...) . Or on comptait quatre actifs pour un retraité en 1960, 1,7 aujourd'hui et on en comptera 1,4 en 2040". D'où un déséquilibre démographique entre actifs et retraités. 2. Voila qui justifie l'idée, partagée par le gouvernement et la plupart des partenaires, y compris le Medef, d'allonger la durée de cotisation.  3. La capitalisation, pourquoi ? parce que "avant cette date (la Libération), les régimes étaient des régimes purement par capitalisation. Evitons tout dogme ! (faisons) comme cela se fait dans tous les pays européens".
Quels beaux arguments : cela se faisait avant, et cela se fait dans les autres pays (pas tous, d'ailleurs, contrairement à ce qu'affirme Gattaz) !
En réalité, la capitalisation suppose, elle aussi, qu'il y ait plus d'actifs, car c'est sur la production actuelle qu'est nécessairement prise la part dévolue au paiement des pensions. Elle ne répond pas du tout au problème du déséquilibre démographique. La seule différence est qu'elle introduit une gestion priovée et individuelle des retraites contre une gestion collective. Autreùment dit, elle intéresse les sociétés d'assurances, dont Pierre Gattaz se fait le porte-parole.

25 août
Le contrat zéro obligation !
Les conservateurs britanniques sont, eux aussi, formidables : ils viennent d'inventer le contrat de travail à zéro obligation. Pour le patronat, s'entend, bien sûr. L'heureux titulaire de ces nouveaux contrats ne mesure pas sa chance : il est rayé des listes du chômage, peut être appelé par son patron pour effectuer n'importe quelle tâche, n'importe quel jour, pour n'importe quelle durée, selon n'importe quel horaire et sans salaire garanti ! N'est-ce pas l'idéal de la liberté ? 

27 août
Le "thigh gap"
Je viens d'apprendre ce que c'est. Il s'agit, pour de jeunes filles ou jeunes femmes, de présenter le plus grand écart possible entre les cuisses. Il paraît que c'est très sexy. Evidemment, cet objectif ambitieux ne s'atteint que par un amaigrissement des cuisses, qui deviennent quasiment squelettiques ! Les adoldescentes et les jeunes femmes, dit-on, s'affrontent dur Fessebook et ailleurs pour comparer leurs performances en matière de "thigh gap" ! Je me demande comment notre jeunesse peut en arriver à une telle bêtise et à une telle folie autodestructrice ...

29 août
Punir Bachar al Assad ?
A la suite d'un massacre, dans la banlieue de Damas, aux gaz chimiques interdits par le droit international, François Hollande vient d'annoncer qu'il voulait "punir" le dictateur. Aussitôt, débats et polémiques, à la française. 1er round : Les uns disent que cela ne nous regarde pas, que c'est une affaire interne à la Syrie, dans laquelle nous n'avons pas à nous ingérer. C'est aussi, à peu près, la position de Vladimir Poutine et du président iranien, dont j'oublie le nom. Oui, mais "il ne s'agit pas de renverser le dictateur syrien", c'est une violation du droit international, et il est de notre devoir de ne pas laisser cette violation sans effets. 2ème round : Mais, dans ce cas, est-ce à nous, Français ou même Américains, à le faire ? Sommes-nous les gendarmes du monde, mandatés pour frapper et punir les coupables ? Non, nous ne sommes pas mandatés (du moins pour le moment, la Russie et la Chine opposant leur veto à un tel mandat), mais c'est un devoir moral de le faire en l'absence d'une réaction appropriée des Nations-Unies. 3ème round : Peut-être, mais vous allez donner des arguments à Bachar al Assad pour mobiliser son peuple et son armée derrière lui, pour menacer Israël, et, finalement, vous allez renforcer sa position politique ; c'est, d'ailleurs, peut-être ce qu'il souhaite. Peut-être, mais ne rien faire serait pire : ce serait lui laisser les mains libres et aussi, encourager d'autres dictatures terroristes à commettre ce genre de crimes.
Ceux qui ont la bonne réponse peuvent la transmettre à François Hollande, palais de l' Elysée, Paris 8ème arrondissement.

5 septembre
Oradour sur Glane
Rappel pour les plus jeunes : en août 1944, alors que le débarquement allié en Normandie a réussi et que le IIIème Reich hitlérien est en train de perdre la guerre, une division SS, nommée "Das Reich", remonte du Sud-Ouest de la France vers la Normandie, en renfort et avec pour mission de réduire les maquis de la Résistance qui constituent un deuxième front pour les troupes allemandes. Arrivée à Tulle, la division exécute par pendaison, sans jugement, 99 habitants de la ville. Ensuite, au village d'Oradour sur Glane, la même division tue froidement et méthodiquement 642 personnes, hommes, femmes et enfants, en les fusillant et en les faisant brûler dans l'église du village. Le but de ces actes criminels est de terroriser la population pour qu'elle n'aide pas les maquisards dans leur leur lutte contre l'occupant.
Hier, pour la première fois depuis ces faits, un haut responsable allemand, le plus haut, même, puisqu'il s'agit du Président de la République, se rend sur les lieux de ces crimes. Il s'y recueille, profondément ému. Il tient la main du Président français et, tous les deux, encadrent et soutiennent l'un des deux rescapés survivants de la tuerie, un vieux monsieur de 88 ans, plein de dignité et de volonté de faire savoir la vérité sur ces atrocités. Accolades et émotion contenue. Dans les discours, François Hollande rappelle que l'Arbre de la Liberté, un chêne planté lors de la Révolution de 1848, a survécu à ce massacre et que, lorsque, partout dans le monde, se perpétuent de tels massacres, le souvenir d' Oradour lui revient au coeur, et Joaquin Dauck, le Président allemand, parle de la culpabilité personnelle de chacun des acteurs, qui doivent être poursuivis et jugés, même très longtemps après, et de la force que donnent à l' Europe les efforts des deux peuples pour se réconcilier et construire l'avenir, malgré ce passé si terrible. 

 









  

Publicité
Publicité
Commentaires
Blog du citoyen
Publicité
Albums Photos
Publicité